top of page

Périnatalité, ma vision de l'accompagnement

Accompagner ce moment clef dans le parcours de vie d'une femme, d'un couple que propose la périnatalité est ce qui a de plus inspirant dans ma conception de vie personnelle et professionnelle. Elle implique une forme de responsabilisation, de congruence pour éviter cette impression vertigineuse de se perdre ou de n'être au service que de son égo. J'ai donc avancé prudemment, me questionnant, me formant, même si tout en moi appelait à cette exploration professionnelle.

​C'est avec un solide ancrage éthique et une riche expérience professionnelle que je vous propose cet accompagnement dés lors qu'une difficulté se pose à vous dans un projet de grossesse, sur une grossesse en cours ou après la naissance de votre bébé.​Les motifs de consultations relèvent de la dimension psychique, émotionnelle et psychocorporelle comme:- la difficulté à concevoir, le deuil périnatal, le déni de grossesse, les maux liés à la grossesse, la préparation à l'accouchement, l'allaitement maternel, les ajustements au nouveau rôle parental, l'accordage identitaire dans le post-natal… ​Mon accompagnement ne se substituant pas à un suivi médical ou psychologique, le travail en réseau auquel j'accorde une grande importance avec des professionnels formés à la périnatalité est un gage de sécurité pour chacun.

IMG-20220623-WA0014_edit_140781273479037.jpg

Mon parcours

J'ai toujours enlacé les notions de création et de transmission dans mon parcours de vie, tel un écho au "devenir parent" , cette expérience en périnatalité se construisant depuis 18ans à travers la France puis au Luxembourg.

J'ai d'abord travaillé en qualité d'infirmière au plus près du couple parental et du nouveau-né sur le pole maternité de la Pitié Salpetrière sur Paris, dans une approche de compréhension de la dynamique familiale et des compétences propres de l'individu et du nourrisson. J'ai concouru également à la prise en charge émotionnelle des couples intégrant une démarche PMA, ou menant une IVG ou une IMG.

J'ai ensuite orienté mon accompagnement à la parentalité vers la prévention auprès d'adolescent(e)s. J'y ai développé mes capacités de communication et de suivis individuels selon les besoins de santé retrouvés: suivi de grossesse chez les adolescentes, addictions, éducation à la sexualité et prévention des violences conjugales, estime de soi et construction identitaire en période Covid-19.
La spécialité d'infirmière pédiatrique menée à Reims en France en 2014-2015 a renforcé ma vision humaniste des soins, dans la continuité directe de mon Diplôme Universitaire Psychisme et Périnatalité obtenu en 2011 à l'hôpital Béclère de Clamart (Université Paris-XI). Mes compétences en accompagnement émotionnel et psychique des femmes enceintes et jeunes mères se sont aiguisées ici notamment lorsqu'une difficulté est sous jacente, parfois dans la construction du lien parent-enfant ou lors d'une dysharmonie  dans l'allaitement maternel. 

Afin d'enrichir mon bagage au niveau psychique et social, j'ai intégré le Centre de Formations à l'Accompagnement Périnatal de Bordeaux en 2019.

Je suis ainsi formée et particulièrement intéressée par les thématiques de difficulté à la conception (parcours PMA, adoption) ou liées au deuil périnatal (fausse couche, IVG, IMG), à la construction identitaire du couple parental et à la difficulté maternelle. J'ai
également intégré à ce savoir théorique de la pratique psychocorporelle en  me formant à la réflexologie périnatale, et à la libération des mémoires familiales, de vie prénatale et de naissance sur ces deux dernières années. 

Étincelles d'or

Mes outils

Mon accompagnement est personnalisé et répond à une problématique donnée. Il se tisse grâce à des outils fixés sur l'écoute et la communication. Il s'appuie aussi sur des techniques psychocorporelles comme la réflexologie périnatale, la phytothérapie ou de développement personnel telle que la psychogénéalogie ou la visualisation. Il peut prendre forme dès le projet bébé, durant la grossesse juqu'au début de l'arrivée du nourrisson. Il s'ajuste à vos besoins et peut aller de trois à quatre consultations en moyenne à un accompagnement renforcé forfaitaire de 5 à 9 séances, alliant entretien et technique psychocorporelle pour la femme et/ou le couple.

Des séances sur mesure sur une thématique précise telles que les ateliers réflexo-accouchement pour le couple, la mise en oeuvre de l'allaitement maternel ou du sevrage, la lecture des compétences du nourrisson, le soutien psychoémotionnel et alimentaire de la  femme enceinte puis en post-natal, la sexualité et la contraception, peuvent être menées à votre domicile.

L'objectif principal est celui de mobiliser vos ressources personnelles et de vous amener à vous  libérer de freins émotionnels  (telles que les mémoires familiales, de grossesse et/ou de naissance) pour avancer sereinement sur le chemin du devenir mère-père ou de co-parent.

bottom of page